L’entretien d’un spa ne nécessite pas forcément l’intervention d’un technicien. Avec quelques astuces, on peut arriver à ajouter ses pompes de spa soi-même. Voici tout ce qu’il vous faut savoir si vous voulez installer vous-même une pompe jacuzzi.

L’utilité des pompes pour spa

Un spa est doté de façon général d’une ou de plusieurs pompes ayant des rôles diverses. On distingue la pompe de filtration, la pompe de massage et le blower. La première sert bien évidemment à filtrer l’eau de votre jacuzzi. Pour qu’elle soit pleinement efficace, vous pouvez utiliser en même temps un traitement au brome pour qu’en tout temps l’eau de votre spa reste limpide et saine. La pompe de massage servira dans l’alimentation des jets. Grâce à elle, vous bénéficierez d’un jacuzzi avec un système d’hydromassage. Sachez cependant que ce type de pompe est très énergivore. Le blower quant à lui diffuse des bulles d’air sous pression et des parfums à la surface de votre jacuzzi.

Installation de la pompe

Pour ajouter une pompe pour spa vous-même quel que soit le type de celle-ci, vous allez procéder par étape. Installez la pompe à la place adéquate et ajustez si possible son positionnement afin qu’elle soit bien raccordée à votre tuyauterie. Dans certains cas, vous serez obligé de rallonger ou de raccourcir le tuyau pour qu’il corresponde au corps de la pompe à mettre en place. Vous allez ensuite effectuer le raccordement électrique de la pompe. Si vous possédez déjà un bornier, il faudra juste connecter votre pompe dessus. Sinon, munissez-vous d’un domino pour lier les câbles avec le boitier d’alimentation de votre pompe. Terminez enfin en vissant les écrous de serrage une fois que tout a été remis en place pour que votre pompe soit bien sécurisée. Procédez ensuite à un test pour voir si tout fonctionne normalement et si votre jacuzzi est prêt à être utilisé.